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A - Poursuivre la lecture

Séance 2

Dominante littéraire

Objectifs :
Identifier l’élément perturbateur.
Réunir des informations sur les personnages.
Texte :
Maupassant, La Parure, deuxième et troisième parties.

Mise en œuvre

I. Le récit

La première phrase du second chapitre introduit un élément perturbateur (« or, un soir ») ; la monotonie initiale de la vie de couple est rompue par une invitation à une fête.

II. Les personnages

La bourgeoisie, au 19ème siècle, accorde beaucoup d’importance aux signes extérieurs de richesse, à la possession d’objets.

Relevez dans le texte tous les indices qui montrent que Mme Forestier appartient à la bourgeoisie.

Prolongements à cette séance


B ~ Le système verbal

Reconnaître le passé simple et l'imparfait

Dominante langue

Objectifs :
Reconnaître ces deux temps dans un texte et les situer par rapport au passé
Conjuguer le passé simple et l’imparfait
Texte :
Maupassant, La Parure, deuxième partie.

L’imparfait et le passé simple sont deux temps de l’indicatif. Ils appartiennent au passé.

Les terminaisons de l’imparfait sont toujours les mêmes : ais, ais, ait, ions, iez, aient.

1 ~ Conjuguer l'imparfait

2 ~ Conjuguer le passé simple

Pour retenir plus facilement la conjugaison du passé simple, on classe les verbes selon leur terminaison.

  1er groupe + aller 2e groupe + certains verbes du 3e groupe comme prendre, faire, dire, voir… Autres verbes du 3e groupe + être et avoir Tenir et venir + leurs composés
Je - ai - is - us - ins
Tu - as - is - us - ins
Il - a - it - ut - int
Nous - âmes - îmes - ûmes -înmes
Vous - âtes - îtes - ûtes - întes
Ils - èrent - irent - urent -inrent

Attention : il existe de nombreux verbes irréguliers.

3 ~ Employer l'imparfait et le passé simple

Le passé simple s’emploie pour des actions brèves qui font avancer le récit. Ce sont des actions qui sont situées dans des limites précises (Le roi régna pendant cinquante ans). C’est un temps du « premier plan ».

L’imparfait s’emploie pour exprimer des actions qui durent, des habitudes et des descriptions. C’est un temps du « second plan ».




DEVOIR : Ecrire un paragraphe au passé, avec au moins trois verbes au passé simple et trois verbes à l’imparfait.





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