Lettres Océanes, le site des Lettres en Polynésie Française
 
accueil itereva
Webmestre
séquences didactiques
  [ accueil | séquences | cartable | liens | formation | archives ]    
écrire au professeur ressource    
COLLÈGE    [  6 e |  5 e |  4 e |  3 e ] 6 e
  L'alphabet en "son et image"
Séquence présentée par Claire Lauze   
Niveau : classe de 6°
[séquence en cours de validation]
Objectifs :
  • maîtriser le classement alphabétique et se repérer dans le dictionnaire
  • explorerla dimension sonore et visuelle de l'écriture : découvrir une dimension esthétique et poétique de l'écriture
  • développer sa créativité
       
  L'alphabet en "son et image"
[ Séquence réalisée par Claire Lauze, collège de Mataura ]
   
 1- l'ordre alphabétique, la forme des lettres    
 2- classement alphabétique : le dictionnaire    
 3- jouer avec le son des lettres    
 4- lire et écrire : la place des lettres dans un texte    
 5- corriger son écrit    
 6- jouer avec la forme des lettres : observer    
 7- jouer avec la forme des lettres : imaginer un alphabet idéographique    
 8- corriger son écrit    
 9- lire un conte explicatif    
   
   

( suivez les liens vers les travaux d’élèves de 6 e du collège de Mataura, et les documents complémentaires )

 

1 - Tracer les lettres, connaître l'ordre alphabétique
Réception Outils de réception et de production Production
Distribution de modèles d'alphabet en écriture manuelle et en écriture d'imprimerie.
  • Majuscules et minuscules
  • Capitales et bas de casse
  • Vocabulaire : alphabet, analphabète, abécédaire
Exercices de graphie selon les différents modèles.

haut de page
2 - Classement alphabétique, se repérer dans le dictionnaire
Réception Outils de réception et de production Production
Observation et manipulation d'un dictionnaire de langue.
  • Classer selon la 1ère, la 2e, la 3e lettre des mots.
  • Les repères dans les pages du dictionnaire.
 

haut de page
3 - Jouer avec le son des lettres de l'alphabet
Réception Outils de réception et de production Production
Lecture du poème L'étourdi de Michel Beau (Jonglerimes, éd. Nathan)
  • Mise en page des poèmes
  • Le vers / la rime
  • Homophones : le verbe avoir et la préposition à
Restitution du poème à l'écrit (autodictée) et/ou à l'oral (récitation).

haut de page
4 - Lire et écrire en jouant avec la place des lettres dans un texte
Réception Outils de réception et de production Production
Lecture et observation d'acrostiches.

Poème à Lou
Guillaume Apollinaire

Le dormeur du val
Arthur Rimbaud
  • définition de l'acrostiche
  • consigne d'écriture : contenu en rapport avec le prénom ; éléments du portrait ou sentiments à son égard.
  • 1er écrit au brouillon, remédiation
Écriture de poèmes acrostiches à partir d'un prénom au choix (le sien, celui d'une personne ou d'un animal aimés)


Réécriture finale, évaluation

haut de page
5 - corriger son écrit
Réception Outils de réception et de production Production
  correction des textes  

haut de page
6 - Jouer avec la forme des lettres : observer
Réception Outils de réception et de production Production
Étude de l'image :
Observation de deux séries de vignettes extraites de La BD de l'ABC éd. Syros 1984.
Lecture de textes :
La lettre Y dans Le Monde des Lettres, de Victor Hugo (Albums, 1839)
Extrait de Mondo... de J-MG Le Clézio
Formuler des définitions :
  • le verbe être en construction simple ou renforcée (présentatif)
  • l'organisation du GN : 3 catégories d'expansion du nom
  • les mots-outils de la comparaison
Description orale de l'évolution, dans chaque série, de la vignette 1 à la vignette 9 :
— du bison à la lettre B
— de la gazelle à la lettre G.
[cf. Réception]

haut de page
7 - Jouer avec la forme des lettres : imaginer un alphabet idéographique
Réception Outils de réception et de production Production
  Consignes d'écriture :
Utiliser au moins une fois
  • le verbe être en construction simple
  • le présentatif «c'est»
  • chacune des trois catégories d'expansion du GN
  • un mot-outil de comparaison
1er écrit au brouillon ; remédiation
Écriture d'une description imagée de 8 lettres de l'alphabet, au choix, à partir de leur forme.



Réécriture finale.


Évaluation notée sur 10 :
  1. au moins une image convenable par lettre...4pts
  2. présence de chaque consigne d'écriture...3pts
  3. orthographe et présentation...1pt
  4. syntaxe, enchaînement des phrases...1pt
  5. précision, justesse, intérêt des images...1pt

haut de page
8 - Corriger son récit
Réception Outils de réception et de production Production
Audition des meilleurs textes Correction des textes  

haut de page
9 - Lire un conte explicatif
Réception Outils de réception et de production Production
Lecture du conte Comment s'est fait l'alphabet de Rudyard Kipling, Histoires comme ça.   Rédaction de réponses à un questionnaire de compréhension du texte.

haut de page
 Prolongements : appropriez-vous cette séquence en y ajoutant vos textes, ceux de vos élèves, d’autres documents...Envoyez votre contribution au professeur ressource.

 

imprimer