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COLLÈGE    [  6 e |  5 e |  4 e |  3 e ] 3 e
  Lettres de Poilus
  Séquence présentée par Jean-Luc Picard
Niveau : classe de 3e
[séquence validée]  
Objectifs :
  • découvrir un genre (l'épistolaire)
  • raconter pour persuader
  • découvrir la poésie
  • accompagner le programme d'histoire (Histoire Littéraire)
Corpus de textes :
  • L' interview d'un Poilu, 1987
  • Quelques lettres extraites de Paroles de Poilus Lettres et carnets du front de 1914 - 1918, Librio, 1998
  • Des lettres de Poilus proposées par les livres d'histoire de 3e.
  • 6 poèmes de Calligrammes d'Apollinaire (1918), NRF 1925 et Poésie/Gallimard 1965. (Manuels d'histoire de 3e sollicités : Editions Bréal, Hachette, Bordas, Hatier et Belin)
  • Extraits d'une correspondance : Tendre comme le souvenir L'Imaginaire, Gallimard, 1952. Correspondance d'Apollinaire et de Madeleine Pagès (1915-1916).
  • Extraits de romans : Ce corpus d'extraits de romans est constitué de documents proposés aux élèves dans les livres d'histoire de 3e.
«La paix n'a pas besoin de lettres»
F. Kafka, A Felice, 19-20 février 1913
       
  Lettres de Poilus
[ Séquence réalisée par Jean-Luc Picard, collège de Faa'a ]
   
   1- Lecture : interview d'un Poilu    
 2- Écrire une lettre    
 3- Lectures et réécritures    
 4- Justifier un choix    
 5- Étudier une lettre de Poilu    
 6- Le point de vue de l’ennemi    
 7- Roman et texte documentaire    
 8- Lectures cursives, et réécritures    
 9- Poèmes de guerre    
10- Écriture d'un poème    
   
   

 

1 - Lecture de l'interview d'un poilu
Réception Outils de réception et de production Production

Transcription d'un entretien oral accordé par M. Guinand en 1987.
Cette interview fait partie d’un travail présenté par Lucien Barou, professeur de lettres :
"Travaux d'écriture en français"
les points de vue narratifs - la transposition au style indirect

De l'oral à l'écrit :
  • Mise en évidence de la situation de communication
  • Repérage des marques de l'oralité (ponctuation, syntaxe, registre familier…)
 

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2 - Écrire une lettre
Réception Outils de réception et de production Production
  Préparation du travail d'écriture
  • Analyse de la situation de communication
  • Le plan de la lettre [voir le livre L'épistolaire de Geneviève Haraoche-Bouzinac, Hachette Supérieur (1995) qui étudie quelques plans de lettres.]
  • La visée de la lettre (informer et persuader)
  • Le souci du destinataire
Ecrire une lettre: Marius Guinand, après sa blessure, écrit à sa femme pour lui raconter ce qui lui est arrivé et pour la rassurer.

Quelques textes d'élèves.

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3 - Lectures et réécritures
Réception Outils de réception et de production Production

Lectures complémentaires :
un extrait du Colonel Chabert, de Balzac (un autre soldat qu’on a tenu pour mort, comme Marius Guinand)

Les conditions d’écriture pendant la guerre :
Lecture d'un texte de Cendrars
La main coupée, Denoël, 1946 (extrait)
Lecture d'un texte d'Apollinaire
«Carte postale » Calligrammes, 1918

Les « poilus tahitiens » : recherches


Retour sur les productions des élèves :
  • La situation de communication
  • Elimination des marques d'oralité
  • Clarté de l'exposition
  • Lisibilité (mise en paragraphes)
  • Les temps du récit (le passé composé)
  • Commencer une lettre : quelques ouvertures possibles

Lecture des lettres écrites par les élèves

Lecture par des volontaires

Réécritures :
  • Le début de la lettre
  • La narration de la blessure
  • Le dernier paragraphe
  • etc

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4 - Justifier un choix
Réception Outils de réception et de production Production

Lectures de lettres de Poilus
Lettres extraites du livre Paroles de Poilus Lettres et carnets du front 1914-1918 (Librio, 1998) et des livres d'histoire de 3e (éditions Bréal, Hachette, Bordas, Hatier, Belin.)

Autres textes de Poilus.

Le paragraphe argumenté :
  • Thèse + argument + explication + exemple
  • Les outils pour construire ce paragraphe : parce que, car, en effet, par exemple …

Justifier un choix
( à l’écrit et à l’oral)

Recopier 15 lignes d'une lettre.
Indiquer pourquoi cette lettre a été choisie.
Lire l'extrait en classe ainsi que la justification.


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5 - étudier une lettre de Poilu
Réception Outils de réception et de production Production

Etude d'une lettre de Poilu

Paroles de Poilus, p.21

1ère partie : une double narration

2e partie : un plaidoyer

Ecrire une lettre
Le plan de la lettre (repérage des différentes parties)
Le point de vue adopté (la double narration)
Le(s) destinataire(s) de la lettre
La visée argumentative

 

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6 - Le point de vue de l’ennemi.
Réception Outils de réception et de production Production

Lectures : les lettres allemandes
Lettres extraites du livre Paroles de Poilus Lettres et carnets du front 1914-1918 (Librio, 1998) et des livres d'histoire de 3e

Lectures cursives

Le point de vue (polysémie du terme) :

Différences de point de vue
Point de vue commun sur la guerre

Débat oral :

La cruauté des guerres


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7 - roman et texte documentaire
Réception Outils de réception et de production Production

Etude des extraits du roman de E.M. Remarque présentés par le manuel de 3e des éditions Hachette

Comparaison d'un roman (un texte littéraire) et d'une lettre de Poilu

L'utilisation de la pelle pour tuer :
Remarque, p.26
Lettre d'E. Sautour, p. 27

  

La valeur documentaire des textes littéraires

Le roman présente-t-il le même intérêt documentaire que la lettre ?

Rapprochements avec le travail fait en histoire (critique du document)


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8 - lectures cursives et réécritures
Réception Outils de réception et de production Production

Lectures cursives

Dossiers présentés par les livres d'histoire sur quelques œuvres romanesques :

 

Réécritures :

Réécrire sous forme de lettres quelques extraits de romans publiés après la guerre de 14.


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9 - poèmes de guerre
Réception Outils de réception et de production Production

La lettre de vers semée :
Lecture de lettres d'Apollinaire, notamment celle contenant un poème (lettre du 30 septembre 1915, à Madeleine Pagés extraite de Tendre comme le souvenir, L'Imaginaire, Gallimard, 1952)

Comparaison avec le poème publié dans Calligrammes (1918)

Mise en évidence de quelques procédés poétiques

L'anaphore Il y a
La vision morcelée du monde
La mise en page du texte poétique

 

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10 - écrire un poème
Réception Outils de réception et de production Production
   

Ecriture d'un poème

Ecrire un poème sur la guerre de 14 en utilisant l'anaphore Il y a.
Puiser dans le corpus des lettres et des extraits de romans lus pendant la séquence.

Quelques textes d'élèves.



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